Le conseil coopératif

Collège Anne Franck de Dourges – Madame Christina Lozowski, professeure de mathématiques

Un conseil coopératif d’élèves est une réunion démocratique. Elle cherche à harmoniser la vie du groupe en associant les participants. C’est l’occasion de faire l’état des lieux des projets personnels ou collectifs, d’aborder les propositions, les problèmes, la coopérative, les félicitations mais aussi tout ce qui concerne le symbolique dans la classe : permis, brevets, ceintures, responsabilités ou autres. Le conseil coopératif se réunit périodiquement. Il est la clé de voûte de l’exercice de la coopération entre élèves. Son but est de réguler les événements passés et organiser ceux à venir. En partie ritualisé par des maîtres-mots (des formules récurrentes qui balisent les échanges), il autorise une liberté d’expression aux membres de la classe.

Chapitres

1- Les différentes étapes : séance en classe

2- Quel est l’origine du projet ? Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre en place le conseil coopératif ?

3- Quels effets espériez-vous sur le climat scolaire ? Les constatez-vous ?

4- Un conseil pour les établissements qui aimeraient se lancer ?

• fiche à télécharger / imprimer
  • Retrouvez d’autres articles en lien avec la motivation dans l’OTAMAG#15 « Motivation : les leviers pour s’engager dans les apprentissages »