Skip to content

Le drive multi-ressources: Un accompagnement scolaire flexible et personnalisé au collège

Le drive multi-ressources du collège Anatole France de Nœux-les-Mines a été mis en place dans le but de renforcer l’autonomie des élèves et de les soutenir dans leurs apprentissages de manière flexible et personnalisée. Ce dispositif a pour objectif de leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins, en complément des cours traditionnels, pour qu’ils puissent progresser à leur propre rythme.

Le principe de fonctionnement est simple et efficace. Les élèves n’ont qu’à scanner un QR code, qui les dirige vers une plateforme numérique dédiée. Une fois sur la plateforme, ils peuvent, en seulement quatre clics, réserver un créneau horaire pour bénéficier d’une aide individuelle avec un professeur. Ce créneau permet à l’élève de revenir sur une notion ou un exercice qui lui pose problème, qu’il n’a pas compris en classe ou qu’il n’a pas suffisamment maîtrisé.

Ce système présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet aux élèves de prendre en main leur propre apprentissage, en décidant eux-mêmes quand et comment obtenir de l’aide, ce qui développe leur sens de la responsabilité et leur autonomie. Ensuite, le temps de soutien est flexible et s’adapte à leurs horaires, ce qui leur permet de s’organiser de manière optimale sans perturber leur emploi du temps scolaire.

En somme, ce dispositif innovant transforme l’accompagnement scolaire traditionnel en une forme plus souple et interactive, où les élèves peuvent activement participer à leur réussite en ayant accès à des ressources et à un soutien pédagogique quand ils en ont besoin. Ce système renforce ainsi l’engagement des élèves et favorise une meilleure maîtrise de leurs apprentissages, tout en encourageant l’autonomie et la gestion de leur propre parcours scolaire.

Découvrez en vidéo ci-dessous le drive multi-ressources du collège Anatole France de Noeux-les-Mines.

https://podeduc.apps.education.fr/video/69968-le-drive-multi-ressources

  • Interview de Christophe Niedzwiedz , professseur de mathématiques
  • Témoignage de Benoit, Eliott et Evan, élèves de 3e
  • Collège Anatole France, Noeux les –Mines

Retrouvez le projet NEFLE de l’établissement : https://ota62.site.ac-lille.fr/demarche-nefe-faire-avec-et-pour-les-eleves-college-anatole-france-de-noeux-les-mines/