LE MAGASIN SOLIDAIRE – Lycée Savary Ferry (Arras)

Les élèves, sensibilisés à la problématique du Développement Durable via les différentes actions menées à l’échelle de l’établissement par le Comité Développement Durable, ont constaté que certains de leurs camarades étaient dans le besoin, alors que, par ailleurs, ils pouvaient observer autour d’eux un grand gaspillage de vêtements. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont décidé de créer un magasin solidaire sur le site Ferry pour recycler les vêtements qu’ils ne portaient plus : le « Soli Shop ».

Cette initiative a gagné cette année le site Savary avec la création d’un deuxième magasin solidaire : le « Solidarity Store »

Mise en œuvre :

Les enseignants de la filière CAP ECMS et EPC ont abordé le référentiel en déployant leur pédagogie de projet. Les élèves ont établi une progression de leurs actions. Ils ont commencé par trouver une salle dédiée sur chacun des sites, puis ont créé le nom des magasins et les logos en cours de chef d’œuvre, en collaboration avec le Makerlab’ de l’établissement. Dans le cadre de la Co-intervention en français, ils ont également réfléchi à la communication interne et externe (travail sur les flyers, les affiches, les messages sur l’ENT, présentation orale…). De plus l’ensemble des tâches et compétences afférentes à la gestion des magasins par les élèves de la filière ECMS/EPC ou ATMFC fait partie du référentiel et peut donc être évalué.

Dans un premier temps, les élèves ont fait appel à l’ensemble des membres de la communauté éducative de l’établissement afin de collecter les vêtements, accessoires, bijoux, chaussures qu’ils ne portaient plus ainsi que les fournitures scolaires dont ils n’avaient plus l’usage. Dans un deuxième temps, les élèves ont sollicité les partenaires extérieurs (Leclerc, Intermarché, Moa, Kiabi, Tati), afin de récupérer les invendus des boutiques et du mobilier de vente pour équiper les magasins solidaires. Ils ont également collaboré avec ML Auto Développement pour la mise en peinture et le vernissage des logos et des enseignes. Ensuite, après avoir trouvé une salle dédiée sur chacun des sites, les élèves ont pris en charge la réception et le tri des marchandises. Ils ont également étudié l’aménagement de leur environnement de travail et du calcul des prix dans le cadre de la Co-intervention en mathématiques (prise de mesures, réalisation de plans, calcul des taxes…). Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves ont réfléchi sur la pose du mobilier et du matériel, sur l’étiquetage, l’approvisionnement, la signalétique produit et l’encaissement (création d’une monnaie fictive).

Les magasins sont gérés par les élèves de la filière CAP ECMS sur le site Ferry et les élèves de la filière CAP EPC, aidés par les élèves d’ULIS, sur le site Savary. Le nettoyage des vêtements et du magasin est assuré par les élèves de la filière CAP ATMFC et APH. Pour acheter dans ce magasin, les élèves peuvent acquérir de la « Soli Monnaie » (des euros fictifs) soit en troquant (en ramenant d’autres biens recyclables), soit en participant à un acte citoyen, comme collaborer au téléthon, au don du sang, au dispositif « Nettoyons la nature » … . A l’échelle de l’établissement, ces magasins constituent une aide supplémentaire au fonds social lycéen pour les jeunes qui en ont besoin. A ce titre, le service de l’intendance, le service médico-social ainsi que le service vie scolaire du lycée y ont régulièrement recours.