Le programme ATOLE : apprendre à être ATentif à l’écOLE « … ou comment apprendre à se créer de petites bulles d’attention au milieu d’un océan de distractions »

L’attention est un objet d’étude privilégié en neurosciences cognitives et les recherches montrent qu’un déficit attentionnel peut avoir des conséquences néfastes sur les apprentissages des élèves. Jean-Philippe Lachaux écrit que « L’apprentissage de l’attention, tel qu’il est désiré en classe, est […] en réalité un apprentissage des fonctions exécutives ». La question d’un enseignement explicite de l’attention et de son contrôle volontaire, se pose donc en milieu scolaire.

Le chercheur a développé le programme ATOLE qui vise à aider l’élève à mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau et à développer ses capacités d’attention. Il propose un enseignement du fonctionnement de la concentration, articulé autour de trois composantes qui sont la perception, l’intention et la manière d’agir (« PIM »), afin de favoriser la stabilisation de l’objet de l’attention.