Le projet collaboratif d’Emeric Marotte du lycée Picasso d’Avion

Les écodélégués du lycée Picasso ont encadré pas moins de 426 élèves des écoles maternelles et primaires du quartier et des collèges voisins, le 14/03/24, pour agir en faveur de la biodiversité.

26 équipes ultra motivées se sont réunies pour agir en faveur du développement durable.

L’encadrement a été assuré par des lycéens experts dans tous les domaines : gestion de groupe / aiguiser la curiosité / gestion de l’impatience des plus jeunes / improvisation…

14 ateliers différents :

– Sciences participatives 🦋🐝🦔🐞🪱🪶

– Plantation de verger 🌳🌱🍏🍎🍐🍒

– Réalisation de semis 🌱 🌾

– Land Art 🖼️

– Réalisation de prairie fleurie 🌻🌸🌼🐝🦗🦋

– Inventaires de la biodiversité 🌲🌳🪳🕷️🪲🐝

Le soutien financier a été assuré par la Région Hauts-de-France et la cité éducative.

Merci aussi à la mairie d’Avion qui a soutenu le projet et aux jardiniers de la République, pour le temps passé auprès des jeunes et leur aide au potager.

🥰 Merci à tout le personnel des établissements qui, main dans la main, ont fait de cette rencontre une véritable fête 🎉

Ce projet a été une belle preuve du travail ensemble : des jeunes de tous âges qui s’entraident et qui échangent autour du développement durable – le tout encadré par le personnel, les associations, les institutions qui ont tous les mêmes objectifs : sensibiliser encore plus, élever nos jeunes sur les compétences Eco citoyennes fortes et tisser les liens et le réseau du travail ensemble de la Région. »

La démarche :

En début d’année les Ecodélégués de Picasso se rassemblent en Parlement pour échanger sur les thématiques du DD.

Les élèves ont souhaité travailler plusieurs thèmes dont celui de la biodiversité.

Pendant plusieurs mois les élèves ont travaillé ensemble (idées d’action, travail en amont des protocoles de sciences participatives, échanges avec les classes…) jusqu’au jour J.

Le projet ne s’arrête pas là. Des clubs nature ont vu le jour suite à cette journée et des liens forts voient le jour entre tous ces futurs citoyens. De nouveaux projets sont dans les têtes déjà pour la rentrée prochaine.

L’article dans la Voix du Nord :

L’article dans Avion, notre ville :