Le projet « Objectifs : Territoires Apprenants » (ou OTA) a pour objectif de mettre en place de nouvelles modalités de développement professionnel favorisant le partage des pratiques et la mutualisation. Pour cela, il dispose de deux espaces, l’un virtuel, l’autre physique : OTA62 et l’OTA Lab’.
OTA62 est la plateforme numérique du projet « Objectif : Territoires Apprenants »
Le site internet OTA62 répond à quatre objectifs majeurs du projet OTA
Découvrir les pratiques d’autres collègues : Parce que, souvent, tout part de la pratique d’un collègue, d’un tweet, d’un article lu au détour du net… la rubrique « Centre d’essais » de chaque observatoire vous permet d’observer les pratiques au sein du département, d’explorer de nouvelles pistes au sein de la classe, de l’établissement sous la forme d’articles alliant courtes vidéos et textes explicatifs.
Se documenter : Internet est une gigantesque source d’informations, à la valeur variée… les « Explodocs » de chaque observatoire vous permettent de retrouver l’essentiel des informations accompagnées d’outils, d’exemples de mises en situation, d’apports de la recherche autour d’une thématique ou d’un sujet donné.
Se questionner… et répondre : Parce que nous avons tous des savoirs, des compétences à échanger, à questionner, la newsletter OTA vous permet de partager vos expériences au service de la communauté éducative. Périodiquement, l’OTA Mag vous accompagne sur une thématique ciblée en mettant en avant éclairage de la recherche, expériences de terrain et ressources sélectionnées.
Se retrouver : Entrer dans un collectif apprenant, c’est aussi se rencontrer physiquement ; le site met donc à votre disposition une cartographie des initiatives départementales afin que vous puissiez suivre, tout autour de vous, les différents projets référencés. Si l’un de ces projets retient votre attention, n’hésitez pas à prendre contact par le biais des observatoires ou par celui de l’établissement concerné afin de réfléchir ensemble sur les pratiques identifiées.
L’OTA Lab’ est le lieu de formation du projet « Objectif : Territoires Apprenants »
Le laboratoire d’innovation OTA Lab’ a vocation à accompagner toute personne souhaitant faire évoluer ses pratiques. Il a donc vocation à être mobile et peut s’installer dans toute école, tout établissement ou tiers lieu à l’échelle départementale. Ses objectifs sont multiples :
Se former autrement : Ouvert aux pratiques de design thinking, de co-design, de co-développement, l’OTA Lab’ se propose d’explorer d’autres modalités de formation pour répondre aux problématiques des ateliers proposés.
Réfléchir ensemble : l’OTA Lab’ a vocation à animer des groupes afin de réfléchir ensemble aux problématiques professionnelles, à la mise en place concrète de siutations pédagogiques. Pour cela, nous nous appuyons sur l’intelligence collective afin que chacun puisse mettre ses compétences et ses compétences au service de tous.
Expérimenter : l’OTA Lab’ est par définition un lieu d’expérimentation ; l’erreur y est perçue comme un moteur essentiel de la créativité et la démarche essai – erreur est encouragée ; elle permet en effet, sur un temps long, de s’interroger sur la mise en place d’un projet, d’une pratique, de comprendre les obstacles et les échecs afin d’y apporter une réponse et de progresser.
Partager : L’un des objectifs majeurs de tout collectif apprenant est de partager afin de mutualiser nos pratiques et nos expériences ; pour cela, l’OTA Lab’ a vocation à accompagner les équipes dans la documentation de leur travail pour permettre à tous de progresser plus vite par la suite.