Les CAPs – Communautés d’Apprentissage Professionnelles

« Le terme communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) désigne ce mode de fonctionnement des écoles qui favorise la contribution de chaque personne et encourage le personnel à entreprendre collectivement des activités et des réflexions en vue d’améliorer continuellement les résultats scolaires des élèves » (Eaker, Dufour et Dufour, 2004).

» Elle se fonde sur l’élaboration d’une vision partagée de l’école et se manifeste par un milieu où les gens échangent leurs opinions et leurs savoirs respectifs, et où ils sont constamment en situation d’apprentissage » (Hord, 1997).

Dans le cadre de la Semaine de l’Apprendre 2021, retour sur le webinaire « Les communautés d’Apprentissage Professionnelles » avec Lionel Tordeux, IEN honoraire, chargé de mission France Québec DNE, Christophe Calzado, IEN et Philippe Culem, directeur d’école. Tous trois nous expliquent comment ils ont connu les CAPs, la mise en place de celles-ci au sein de circonscriptions et d’écoles et les retours d’expériences qui en ont découlée.

Vidéo disponible à l’adresse : http://ota62-medias.ac-lille.fr/webinaires/webinaireCAP.mp4
Partage sous licence Creative Commons – CC BY-NC-ND 4.0

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici une liste (non exhaustive de ressources) en lien avec les CAPs :