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Les cercles d’écoute et le speedlistening : 2 dispositifs mêlant langage oral et écoute musicale

Permettre aux élèves de développer entre pairs les compétences en écoute musicale et les compétences du domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, c’est ce que visent les cercles d’écoute et le speedlistening.

A l’instar des cercles de lecture, présentés dans le livre « Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur » de Serge Terwagne, Annette Fontaine et Sabine Vanhulle, le cercle d’écoute est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves rassemblés en petits groupes homogènes, mais hétérogènes en leur sein, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir d’extraits musicaux, choisis par l’enseignant pour ici mettre en place une écoute comparative (autour d’une émotion : la peur »), mais peuvent aussi à un autre moment être mis en place avec d’autres morceaux retenus pour découvrir une période, un style musical, un compositeur…

Ainsi, les différents rôles proposés aux élèves leur permettront de développer des compétences en écoute musicale (décrire et analyser une musique, exprimer un ressenti) mais aussi langagières, tant lors des phases individuelles (exprimer un avis, un ressenti, présenter un compositeur…) que dans les phases de collaboration et de négociation au sein du groupe et de présentation au reste de la classe.

Le speedlistening, quant à lui, est un dispositif visant à aider les élèves à présenter en continu une musique écoutée en détaillant les différentes caractéristiques de celle-ci (présentation du compositeur, description et analyse, ressenti, avis…) durant un temps imposé assez court, et de convaincre l’auditeur d’écouter ou de ne pas écouter cette musique. Ce dernier devra de son côté d’abord vérifier que toutes les informations attendues auront été présentées par l’orateur, puis pourra décider s’il veut ou ne veut pas écouter cette musique.

Ces dispositifs ont été expérimentés dans la classe de CM1-CM2 de Mr Ducornet (école Ferry-Sévigné, Montigny-en-Gohelle), et de Mr Laurent (école Suzanne Lanoy, Billy-Montigny).

Les vidéos et les fiches pédagogiques sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous, via l’article dédié dans l’OTA Mag #9.