Les parcours personnalisés: gérer l’hétérogénéité des élèves

Le projet

L’équipe du cycle 3 de l’école Les Platanes de Meurchin a mis en place des parcours personnalisés afin de gérer au mieux l’hétérogénéité des élèves, de respecter le rythme de chacun, de développer leur autonomie (développer des réflexes et des habitudes de travail) et favoriser ainsi leur réussite. Les stratégies pédagogiques choisies visent à favoriser l’implication de chacun dans les apprentissages, à développer une pédagogie de la réussite et à impulser une dynamique participative des élèves.

Le cahier de progrès/réussites et la remédiation

En fonction de leurs réussites ou non aux évaluations diagnostiques, les élèves s’orientent vers des parcours différents. Des niveaux d’acquisition différents d’une même notion sont évalués. Les élèves reportent dans leur cahier de progrès leurs résultats. Cet outil, reflet du cahier de bord de l’enseignant, permet à l’élève d’avoir conscience de son positionnement et de son propre parcours d’apprentissage.

Plus-values et moins-values

Entretien avec Mme Rachez (CM1/CM2):

D’après vous quels sont les intérêts de cette pratique évaluative et de vos parcours personnalisés?
« Alors pour moi c’est quand même vraiment la prise en charge de l’hétérogénéité de la classe, ça permet vraiment à chacun de s’y retrouver. Chacun se sent écouté, pris en compte dans la classe, que ce soit un élève en difficulté, un élève moyen ou un élève au contraire très bon. Donc, tout le monde a un temps pour lui, pour travailler à son niveau et ça favorise une grande indépendance des élèves, ils apprennent à travailler en autonomie. »

Ressentez-vous des effets sur la motivation des élèves ?
« Oui, ils sont déjà plus autonomes. Pour eux, c’est nouveau. Au début c’est surprenant, ils ont donc un petit temps d’adaptation. Cette liberté de choisir son parcours, de pouvoir se déplacer et de s’autocorriger, certains y prennent goût. Il y a une relation de confiance entre l’enseignant et l’élève et entre les camarades. Il y a des discussions, les enfants progressent, ils sont contents donc motivés. »

Entretien avec Mme Allouchery

Les parcours personnalisés exemples d’outils

Nous remercions Mme Rachez, Mme Allouchery, leurs élèves, Mme Pavie et la circonscription de Carvin.