Offre-moi ton texte : un dispositif d’entrée dans la compréhension d’une chanson

Ce dispositif d’entrée collective dans la compréhension, l’anticipation, et la mémorisation d’un texte de tout type (chanson, poème, scène de théâtre, extrait de roman ou d’album), nous était proposé en formation théâtre il y a quelques années par Hugues Delaby (« Bibi » pour les anciens qui ont pu participer à ses stages à l’IUFM d’Arras).

Cette vidéo qui présente le dispositif a été tournée dans la classe de Mme Kirniak, à l’école Léon Blum d’Hénin-Beaumont, à partir de chansons extraites de l’opéra « Le secret d’Eva L. » composé par Julien Joubert, et mis en place dans la classe dans le cadre d’un projet inter degré avec le collège Rabelais d’Hénin-Beaumont. L’enseignante vous présente ici le déroulement et ce qu’elle a pensé du dispositif.

Vous trouverez sous la vidéo la fiche récapitulative à télécharger et/ou à imprimer pour archive, avec le QR Code redirigeant vers cette vidéo, ainsi que le lien vers la fiche pédagogique du projet, disponible sur Espace 62, ici

Si la fiche récapitulative n’apparaît pas sous la vidéo, téléchargez la en cliquant sur ce lien.