Oser la « classe puzzle » en SEGPA

La classe puzzle est une modalité de travail en petit groupe où les élèves sont acteurs et pleinement investis dans la construction, l’intégration et la transmission de nouvelles connaissances. Au delà du savoir disciplinaire, c’est l’occasion pour l’élève de développer de nombreuses compétences transversales en terme d’expression orale, de reformulation, de coopération, d’analyse, d’esprit de synthèse…

Cloé Camboulives, enseignante en SEGPA au collège Jean Rostand de Marquise, nous a permis de voir de quelle façon elle a mis en place cette modalité dans sa classe et de quelle façon les élèves se la sont appropriée. Son témoignage permet de comprendre pourquoi et comment elle a choisi de se lancer, quelles difficultés sont apparues et comment y faire face, quels effets ont pu être observés chez les élèves.

C’est également l’occasion de découvrir concrètement le déroulement d’un moment de travail en « classe puzzle ». A travers la parole des élèves nous comprenons mieux cette modalité, et nous pouvons constater qu’ils en ont parfaitement cerné le fonctionnement et les finalités.

Télécharger la fiche de l’article « en un coup d’oeil«

Pour aller plus loin:

• OTAMag#9 Des premiers mots au grand oral – La classe puzzle : un dispositif pédagogique au service de l’oral »
  • Un article Eduscol qui, à partir d’un cas concret, explicite les différentes phases du dispositif en « classe-puzzle »
  • Des extraits de textes d’Elliot Aronson, à l’origine de la classe puzzle en 1971, traduits et adaptés par Philippe Meirieu