Skip to content

Nos publications

A la une

OTA MAG #10 – Education 2030 : Agir avec les élèves pour relever les défis

OTA MAG #10 – Education 2030 : Agir avec les élèves pour relever les défis Sommaire : Pour m’informer : que dit la recherche ? Travailler différemment avec un ensemble d’acteurs issus de différents milieux : c’est ce que propose ce focus sur le projet « Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) » visant...

Les OTA Mag'

 

OTAMAG 15 – Motivation : les leviers pour s’engager dans les apprentissages

Au sommaire : – Webinaire « Les leviers de la motivation » avec Natacha Dangouloff– 6 partages d’expérience autour de la motivation de la maternelle au lycée + retour sur les articles OTA62– Partage de ressources autour de la thématique Version « Magazine interactif » – PC & Smartphones Version PDF avec navigation vignettes – PC Version PDF simple...

OTA MAG #14 – « Notre école faisons-la ensemble » : les projets des écoles et établissements

Au sommaire : – Interview de Jean-Roger Ribaud, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique de la DSDEN du Pas-de-Calais– 8 projets « Notre école faisons-la ensemble » partagés par les écoles et les établissements du département– Les ressources pour vous accompagner dans la mise en place d’un projet « Notre école, faisons-la ensemble » http://ota62-medias.ac-lille.fr/OTAMAG14/mobile/index.html...

OTA MAG #13 – L’évaluation au service des élèves et de leurs apprentissages

Sommaire : Pour m’informer : que dit la recherche ? Interview d’André Tricot, professeur de psychologie cognitive et chercheur au laboratoire de psychologie Epsylon, autour de la question de l’évaluation et de la conférence de consensus du cnesco qui s’est tenue les 23 et 24 novembre dernier et qui a donné lieu à la publication...

OTA MAG #12 – Le bien-être à l’école pour tous

OTA MAG #12 – Le bien-être à l’école pour tous Sommaire : Pour m’informer : que dit la recherche ? Interwiew de Christophe Marsollier docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’Education Nationale et maître de conférences, autour de la question du bien-être à l’école. Qu’est-ce que le bien-être ? Quels sont les besoins...

OTA MAG #11 – Dire non au harcèlement

OTA MAG #11 – Dire non au harcèlement Sommaire : Pour m’informer : que dit la recherche ? Comprendre le harcèlement scolaire pour mieux le combattre : focus sur la méthode de la préoccupation partagée avec Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et membre du comité d’experts contre le harcèlement scolaire auprès du Ministère de l’Education...

OTA MAG #10 – Education 2030 : Agir avec les élèves pour relever les défis

OTA MAG #10 – Education 2030 : Agir avec les élèves pour relever les défis Sommaire : Pour m’informer : que dit la recherche ? Travailler différemment avec un ensemble d’acteurs issus de différents milieux : c’est ce que propose ce focus sur le projet « Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) » visant...

OTA MAG #9 – Des premiers mots au grand oral

OTA MAG # 9 – Des premiers mots au grand oral Sommaire : Pour m’informer : que dit la recherche ? Focus sur «  Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances », une conférence de Cyril Delhay et sur l’intervention de Sylvie Plane dans le cadre de la formation de formateurs « Oral en...

OTA MAG #8 – L’égalité entre les filles et les garçons : une évidence ?

OTA MAG #8 – L’égalité entre les filles et les garçons : une évidence ? Sommaire : Egalité Filles Garçons : que dit la recherche ? Interview d’Edith Maruéjouls, docteure en géographie française, spécialiste de la géographie du genre, qui nous apporte son regard sur la relation fille / garçon notamment au sein de la...

OTA MAG #7

OTA MAG #7 – Accompagner l’élève : proposer un parcours au plus proche de ses besoins Sommaire : – Du CE1 allégé au CE2 en classe entière– Sécuriser le parcours en ULIS – un exemple en lycée professionnel– L’après-midi du jeune enfant : le début du parcours de l’élève– Le plan de travail : un...

OTA MAG#6

OTA MAG #6 – L’école hors les murs Sommaire : – Hors les murs, hors la classe…– Construire et organiser sa mobilité pour accéder à l’autonomie– Sortir de l’école pour s’approprier le village– Faire pour apprendre avec le fab lab– L’inclusion des élèves allophones– Vivre la classe hors les murs et se connecter à la...

OTA MAG #5

OTA MAG #5 – Apprendre à apprendre : donner aux élèves les outils et les méthodes Sommaire : – Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour adapter ses pratiques pédagogiques et favoriser « le mieux apprendre » et « le mieux être » de tous : zoom sur les fonctions exécutives en EPS, le programme...

OTA MAG #4

OTA MAG #4 – L’oral : un outil essentiel au service des apprentissages Sommaire : – Quand la dictée devient un outil pour apprendre à communiquer– Langage et pratique physique, une relation étroite…– L’oral au service de la compréhension d’oeuvres littéraires au cycle 2– Le jeu symbolique au service de l’apprentissage du langage en maternelle–...

OTA MAG #3

OTA MAG #3 – Jouer pour apprendre : un levier pour entrer dans les apprentissages Sommaire : – Jeu libre en maternelle– L’art est un jeu– Codage de jeux MHM sous Scratch– La ludopédagogie : quand jouer permet d’apprendre– Jouer pour apprendre : des règles du jeu pour les enseignants– Entrée dans la lecture par...

OTA MAG #2

OTA MAG #2 – « Continuité pédagogique : quel impact sur nos pratiques professionnelles ? » Au sommaire : – Apprendre par le jeu et protocole sanitaire– Outils numériques et continuité pédagogique– Accompagner autrement les équipes– Communauté apprenante : impact et bénéfices– Un laboratoire pour une école autrement– Le numérique dans la relation école – famille– Continuité...

OTA MAG #1

OTA MAG#1 Au sommaire : – le projet « Objectifs : Territoires Apprenants » – Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?– 8 laboratoires pour vous accompagner– Focus : tiers lieux scolaires et classes flexibles http://ota62-medias.ac-lille.fr/OTAMAG1/mobile/index.html...

 

La newsletter OTA

 

No post found