Prendre en compte les obstacles potentiels liés à une situation évaluative pour tous les élèves

Depuis la mise en place de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de nombreux enseignants ont mis en place à titre individuel ou collectif, des aménagements et des adaptations afin de répondre aux mieux aux besoins de leurs élèves en situation de handicap. Toutes ces réponses aussi efficaces soient-elles, sont souvent chronophages pour l’enseignant et peuvent amener à des situations d’individualisation extrême provoquant parfois un effet antagoniste à celui recherché : l’isolement de l’élève dans le groupe.

Pour tenter de répondre à cette problématique, la dernière conférence de consensus du Cnesco sur l’évaluation indique qu’«il ne s’agit plus de penser des adaptations individuelles mais d’identifier et de lever pour tous ce qui pourrait constituer un obstacle pour certains », cela permettant alors d’agir sur des dimensions motivationnelles et émotionnelle ainsi que sur l’autonomisation des élèves. Cette notion d’accessibilité apparait aujourd’hui comme un levier fort dans la construction de l’école inclusive.

Dans ces interviews, deux équipes de collège nous partagent leurs pratiques et leurs expériences dans différentes situations évaluatives pour repenser ces réponses individuelles et tendre vers des réponses collectives.

Vidéo 1 : M. DELATTRE et M. ABRAMSKI- Professeurs de 6ème inclusive – Collège Henri Wallon de Méricourt

M. Delattre : Favoriser la mémorisation des connaissances et l’auto-positionnement des élèves par la mise en place d’un défi collectif

M. Abramski : Construire des évaluations avec les élèves

Vidéo 2 : M. DEMANY- coordonnateur de l’ULIS TSA et M. VOLFERRE – Professeur d’Histoire-Géographie – Collège de Noyelles-sous-Lens