Prendre en compte les obstacles potentiels liés à une situation évaluative pour tous les élèves

Dans le paysage de l’école inclusive, l’équilibre entre réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et maintien d’une cohésion collective peut apparaitre comme un défi de taille pour les enseignants. Pour répondre à cette problématique, la dernière conférence de consensus du Cnesco nous propose une nouvelle perspective : dépasser l’individualisation pour favoriser les réponses collectives.

Dans ces interviews, deux équipes de collège nous partagent leurs pratiques et leurs expériences dans différentes situations évaluatives pour repenser ces réponses, faisant ainsi de l’accessibilité un puissant moteur pour une école plus inclusive.

Vidéo 1 : M. DELATTRE et M. ABRAMSKI- Professeurs de 6ème inclusive – Collège Henri Wallon de Méricourt

M. Delattre : Favoriser la mémorisation des connaissances et l’auto-positionnement des élèves par la mise en place d’un défi collectif

M. Abramski : Construire des évaluations avec les élèves

Vidéo 2 : M. DEMANY- coordonnateur de l’ULIS TSA et M. VOLFERRE – Professeur d’Histoire-Géographie – Collège de Noyelles-sous-Lens