Skip to content

Pour aller plus loin dans le changement : Vers la classe flexible 

au lycée professionnel La Peupleraie de Sallaumines

De la pratique en ateliers à la classe flexible et bien plus …

Dans un précédent article,  Mme Sagot et M. Ammour, enseignants en « métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique » (GATL) au lycée professionnel La Peupleraie de Sallaumines nous présentaient la mise en place d’ateliers collaboratifs afin d’instaurer un climat motivationnel répondant au développement des compétences du XXIe siècle.

Convaincus des réelles plus-values du dispositif mis en place sur les apprentissages des élèves,  ces enseignants, accompagnés par l’équipe de direction et l’intendance du lycée, envisageaient  de nouvelles perspectives pédagogiques en aménageant une salle flexible. (voir article : https://ota62.site.ac-lille.fr/2022/03/28/les-ateliers-au-lycee-professionnel-apprendre-cooperer-interagir-et-simpliquer-dans-les-apprentissages/)

Mme Monet, professeure en logistique et référente ULIS a également adhéré au projet. Elle souhaitait ainsi permettre aux élèves d’évoluer dans un cadre sécurisant et motivant afin de les accompagner vers le chemin de la réussite.

Aujourd’hui, la salle FLEXILOG, FLEXICOM-VENTE, FLEXITNE a été équipée en mobilier flexible et l’espace LIBELLULE réservé aux élèves à besoins spécifiques a pu également bénéficier d’un aménagement flexible.

Le projet est à découvrir dans l’OTAmag10 “Education 2030: Agir avec les élèves pour relever les défis” pages 10 et 11

http://ota62-medias.ac-lille.fr/OTAMAGn10b/mobile/index.html#p=10