Réaliser un clip pour agir contre le harcèlement : écoliers, lycéens et étudiants se mobilisent

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues »1 (source enquête victimation 2015 – DEPP).

La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire est l’une des priorités du ministère. Mais comment définir le harcèlement et comment lutter contre ces violences qui impactent le quotidien de nombreux élèves ?

Soutenus par l’association Marcelment, parrainée par Nicola Sirkis (leader du groupe Indochine), Cathy Dubusse, enseignante en BTS, Guillaume Meunier, professeur de musique, Valérie Wyon, professeure des écoles et leurs élèves ont collaboré afin de réaliser le clip « Ridicule ».

Au printemps 2020, la chanson « Ridicule », composée par Guillaume Meunier, devait s’inscrire dans un spectacle autour de l’éveil des consciences intitulé « « Réveille-toi ! » – Spectacle sur l’éveil des consciences ». Ce dernier n’ayant pas pu être monté à cause de la crise sanitaire, le projet a pris une tout autre forme : les élèves de CM2 de l’école Casanova-Pasteur de Montigny-En-Gohelle, les lycéens et étudiants du Lycée Louis-Blaringhem de Béthune ont contribué à la réalisation d’un clip musical avec l’intention de sensibiliser le plus grand nombre aux différentes formes que le harcèlement peut recouvrir et aux conséquences parfois irréversibles qu’il peut occasionner.

Agir contre le harcèlement: sensibiliser pour mieux prévenir

Agir contre le harcèlement: « Ridicule » – le projet

Agir contre le harcèlement: les effets sur le climat scolaire

« Ridicule » – le clip

Lien vers l’article de la Voix Du Nord

Béthune : des lycéens et étudiants de Blaringhem s’engagent contre le harcèlement (lavoixdunord.fr)

Infographie « Le harcèlement »

France Télévision propose cette courte animation afin de sensibiliser au harcèlement à l’école.

Message du Président de la République aux élèves

1Lutte contre le harcèlement à l’école

Lutte contre le harcèlement à l’école | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Site « Non au harcèlement »