Skip to content

Références bibliographiques, espaces flexibles

Sur les classes flexibles :

Ouvrage:

– LARCHER ANNE, LAVERSANNE EVIE, MICHEL ADELINE, et al., Enseigner en classe flexible, Retz, 2019. Extrait: https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/enseigner-en-classe-flexible-cycles-2-et-3-9782725637488.html 

– KEYMEULEN Renaud, Henry Justine, LONGLEZ Alix, La classe flexible : je me lance ! Cycles 1, 2, 3 et secondaire, Deboeck, 2020

-DILLE MARINA, La classe flexible, Vuibert, 2021. Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d’une classe flexible ! Extrait : https://fr.calameo.com/read/0000158563c9c990f7414

LEOBON Manon, RION Sandrine, Pratiquer autrement – Mettre en place la classe flexible , Edition 2021 A PARAITRE le 1 septembre 2021 Guide (broché)

En lien avec les classes flexibles : 

-DILLER DEBBIE, Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage, Montréal, Chenelière Education, 2015. Extraits : https://www.cheneliere.ca/9461-livre-amenager-sa-classe-pour-favoriser-l-apprentissage.html  Réflexion sur la restructuration des espaces de la classe et une nouvelle approche pédagogique : Les centres de littératie et les aires d’enseignement par petits groupes. Conseils pour réorganiser les espaces et les enseignements possibles.

-BOSSIS JACQUES, DUMAS CATHERINE, LIVERATO CHRISTINE et al., Aménager les espaces pour mieux apprendre à l’école de la bienveillance. (PS-MS-GS), Retz, 2015 Extraits : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre-cd-rom-9782725633510.html  Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.  L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. 

Les fondamentaux –  les centres et ateliers : 

-DILLER DEBBIE, Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans, Montréal, Chenelière Education, 2012. Extraits : https://www.cheneliere.ca/7627-livre-les-centres-de-mathematiques.html Fonctionnement et exemple des centres de Mathématiques

-DILLER DEBBIE, Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans. : Une approche basée sur l’autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale, Montréal, Chenelière Education, 2011. Extraits: https://www.cheneliere.ca/6766-livre-les-centres-de-litteratie-pour-les-eleves-de-8-a-12-ans.html Fonctionnement et exemple des centres de Littératie pour les élèves de 8 à 12 ans.

-DILLER DEBBIE, Les centres de littératie. Susciter l’engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale, Montréal, Chenelière Education, 2010. Extraits : https://www.cheneliere.ca/6551-livre-les-centres-de-litteratie.html  Fonctionnement et exemple des centres de Littératie, d’écriture et de communication orale 

Pour en savoir plus sur les pédagogies alternatives :

-LE MENN EMILE, L’école autrement, mon tour du monde des pédagogies alternatives, Retz, 2018.

-CONNAC SYLVAIN, Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, Paris, ESF éditeur, 2009. Pour feuilleter le livre: https://www.amazon.fr/Apprendre-avec-p%C3%A9dagogies-coop%C3%A9ratives-D%C3%A9marches/dp/2710133660/ref=asc_df_2710133660/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227901924614&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=7184097076002779707&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006230&hvtargid=pla-424939505235&psc=1