Travaillées sur des créneaux dédiés, la relaxation et les techniques de respiration sont des outils reconnus pour favoriser le bien-être. En les intégrant dans le quotidien scolaire jusqu’au sein des classes, les enseignants peuvent contribuer à cultiver un climat positif et à soutenir le développement global des élèves. Cette approche vise à, non seulement, réduire les tensions, mais aussi à améliorer la concentration, la créativité et impacte positivement les performances académiques.
Chapitres
1– Les origines du projet (Mme Nowicki, Mme Camboulives)
Origines du projet / Les grandes étapes / Objectifs visés , impact attendu / Impact observé / Eléments facilitants / Difficultés / Un dernier conseil
2– La mise en œuvre en classe (M. Godart, M. Rossi)
Comment s’est déroulée la formation ? / Comment l’intégrez-vous dans vos cours ? / Construire son « répertoire », s’en servir / Eléments facilitants / Difficultés / Impact sur les élèves et les professuers / L’appropriation par les élèves / Un dernier conseil
3– Les séances hebdomadaires (Mme Fauvel, formatrice RYE)
Qui êtes-vous ? / Auprès de quel public intervenez-vous ? / Yoga scolaire-Yoga traditionnel, quelle différence ? / Vos objectifs avec les élèves / Développer le vivre ensemble / Outiller les élèves / Sans formation, ni formateur, intégrer de petits rituels dans sa pratiques
Ressources
- Fiche à télécharger
- le site du RYE, Recherche sur le Yoga Dans l’Education : https://rye-yoga.fr/