Repenser l’aménagement de la classe au collège pour construire un climat scolaire plus favorable aux apprentissages

Diversifier les situations d’apprentissage, c’est penser différemment l’organisation de l’espace de travail de façon à favoriser des interactions riches et positives dans la classe.

Selon une récente étude de l’Université de Salford au Royaume-Uni, un aménagement des salles de classe plus flexible pourrait permettre d’améliorer le rendement des élèves de près de 25%.

L’aménagement des espaces peut être un levier pour construire un climat de classe positif favorable aux apprentissages car il est propice aux échanges, à la motivation et à la concentration des élèves. Ces derniers apprennent à coopérer, s’écouter, s’entraider, faire preuve d’empathie ou devenir plus autonomes. Le développement de ces compétences permet de créer un environnement social au sein duquel les relations interpersonnelles sont plus apaisées et les élèves plus engagés dans les tâches scolaires.

Mme Suel, professeure de français au collège Albert Camus de Bruay La Buissière, exerce en classe flexible. Dans l’entretien, elle explique n’avoir jamais vraiment aimé « enseigner en classe autobus » et relate des situations où elle se sentait insatisfaite parce qu’elle n’était « pas en cohérence avec ce qu’elle aurait voulu faire ». Elle s’est alors inspirée de lectures d’ouvrages  et d’une formation dans un collège voisin pour réaménager la classe et repenser son enseignement. Elle mentionne aussi s’être référée à des groupes de partage d’expériences sur les réseaux sociaux.

L’aménagement flexible semble lui offrir la possibilité de proposer un enseignement différencié à ses élèves et d’être en cohérence avec ses valeurs éducatives. Elle essaie de mettre en place un cadre rigoureux et structuré pour développer la cohésion de groupe, la prise d’autonomie et le sentiment de compétence de ses élèves, trois besoins essentiels au développement cognitif de chacun.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement d’une salle flexible et mettre en place plus de coopération et d’entraide, les observatoires du climat scolaire et des classes flexibles et tiers-lieux sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et vous mettre en relation avec d’autres collègues.

Contact observatoire du climat scolaire: dsden62.ota.climatscolaire@ac-lille.fr

Contact observatoire des classes flexibles et tiers-lieux: dsden62.ota.tierslieuxclassesflexibles@ac-lille.fr

Pour aller plus loin ?