Aller au contenu

Semaine de l’Apprendre 2021

Du 18 au 27 janvier, “Objectif : Territoires Apprenants” vous propose sa deuxième semaine de l’Apprendre avec pour thématique “Apprendre Autrement”. Dans ce cadre, nous vous proposons trois webinaires.

Ouverture de la Semaine de l’Apprendre par M. Joël Sürig, DASEN du Pas de Calais

Dans le cadre du projet “Objectif : Territoires Apprenants” porté par la DSDEN du Pas de Calais, la Semaine de l’Apprendre est l’occasion de faire un focus sur des initiatives ou des partages de pratique au service des pratiques au sein de la classe mais aussi entre enseignants. M. Joël Sürig, DASEN du Pas de Calais, nous présente les thématiques retenues.

 

Le lundi 18 janvier à 17h30 : “Les communautés d’Apprentissage Professionnelles” avec Lionel Tordeux, Inspecteur honoraire, chargé de mission France Québec DNE, Christophe Calzado, IEN et Philippe CULEM, directeur d ‘école REP+ à Soissons. Qu’est-ce qu’une CAP ? Pourquoi les mettre en place ? Quelles actions concrètement et quels résultats ? Nos intervenants partageront leur expérience, notamment à un voyage au Québec et ses déclinaisons au sein de circonscriptions et d’écoles de leur département.

Retrouvez le replay du webinaire “Les Communautés d’Apprentissage Professionnelles”

 

Le jeudi 21 janvier à 17h30 : “Aménager les espaces autrement” avec Christophe Caron, chef de projet DNE et porteur du projet Archiclasse et Bertrand Chavanel, responsable éducation et numérique spécialisés dans l’aménagement des espaces flexibles. Quelles sont les possibilités d’aménagement des espaces qui permettent de travailler autrement avec les élèves ? Quel impact sur les apprentissages ? A cette occasion, Christophe Caron nous présentera en exclusivité le tout nouveau projet Archistart.

Retrouvez le replay du webinaire “Aménager autrement : les espaces flexibles”

Le mercredi 27 janvier à 10h : “La créativité au service des apprentissages”, dans le cadre du festival de l’Apprendre avec Chris Delepierre, co-fondateur de Trézorium et porteurd’un projet EduNum mis en place dans le département du Pas de Calais et Margarida Roméo, chercheuse et directrice du laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation. Qu’est-ce que la créativité ? Quelles situations en classe pour les élèves ?

Retrouvez le replay du webinaire “La créativité au service des apprentissages”