« Sophie Germain », un Labomaths qui vous veut du bien !

Le Laboratoire mathématiques Sophie Germain implanté au collège Pierre et Marie Curie de Liévin prend de l’ampleur sur le territoire grâce à la dynamique de la Cité éducative née en 2020.

Grâce au partenariat mené avec la ville et la volonté des acteurs de terrain, le projet a mis en réseau plusieurs établissements scolaires de Liévin, à savoir les trois collèges ainsi que six écoles de la ville. Et ce n’est que le début de l’expérience, le partage entre enseignants va croissant !

Labomaths Sophie Germain, collège P. et M. Curie de Liévin

Le labomaths se révèle être un outil efficace pour développer la coéducation qui fait l’objet d’une attention particulière sur le territoire. Des « sacs à maths » remplis de jeux mathématiques partent avec les écoliers et les collégiens à la maison. Enfin, dès la maternelle des ateliers mathématiques en classe associent les parents et des prêts de jeux mathématiques sont possibles pour les familles. La Semaine de l’école maternelle est un autre temps fort d’ouverture aux parents. La Semaine des mathématiques est elle l’occasion de rallyes GS-CP ouverts aux familles.

« Sac à maths » : plaisir et coéducation

Axé sur la manipulation et les jeux, le labomaths Sophie Germain constitue un puissant levier de réflexion didactique partagée du cycle 1 au cycle 4 au travers d’une réflexion sur le matériel pédagogique ancrée dans les constellations du Plan mathématiques à l’échelle du territoire.

Annexes à la maternelle Véronèse et élémentaire Jean de la Fontaine de Liévin

Bonne visite du Labo côté du premier degré en vidéo !

Merci à tous ceux qui font vivre ce « partage multipliant » les échanges en Mathématiques :

– Laurent Lewandowicz, professeur de mathématiques collège Curie, chargé de mission pour la coordination des Labomaths sur les bassins 10, 11 et 12, coordonnateur de la Cité éducative de Liévin

– Jérôme Laurent, directeur de la maternelle Véronèse, lien vers son Genially : https://view.genial.ly/63ee35a024ca540019893248/presentation-labomaths-veronese

– Xavier Pelletier, conseiller pédagogique et référent mathématiques de la circonscription de Liévin

– Les chefs d’établissement, directeurs et enseignants engagés dans la démarche du Labomaths Sophie Germain

– Frédéric Pluskota, IA-IPR de Mathématiques

Benoît Patey, chargé de mission académique Plan Mathématiques

Florence Duthilleul, Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Liévin