Travailler l’encodage sans difficulté graphique

Rappelons tout d’abord que pour ancrer les connaissances, il est nécessaire de les réinvestir en différentes occasions en variant les situations, les contextes, les supports.

De plus, pour maintenir l’attention et la concentration des élèves, il est important d’offrir des situations motivantes voire ludiques.

Pour ce faire, Thomas Hédin, Conseiller Pédagogique pour Calais ASH nous présente ici une activité efficace et simple à mettre en oeuvre. Elle convient autant en apprentissage dès la maternelle et le CP que plus tard pour des élèves ayant encore des difficultés au niveau du geste graphique.

Matériel nécessaire :

-des tronçons de frites de piscine évidés à l’emporte-pièce sur lesquels sont inscrites des lettres

-un bac (activité 1) ou un bâton type support de rouleau d’essuie-tout (activité 2)

Voici donc deux façons d’exploiter ce matériel pour réactiver les connaissances en encodage tout en évitant les difficultés liées au geste graphique.

Activité 1 : encoder les mots demandés

Activité 2 : sous forme de défi, retrouver les mots cachés