Un parcours « grand oral » du CM1 à la 3ème

Ce projet entre écoles primaires et collèges prend appui sur le rapport de Cyril Delhay “Faire du grand oral un levier d‘égalité des chances dont un des axes pour réussir des épreuves orales était de vivre des oraux réguliers pour y être préparé.

• Une liaison école-collège axée sur un premier « grand oral »

Dans l’OTAMAG#9 « Des premiers mots au grand oral » d’avril 2022, nous avions pu rencontrer des élèves de CM2 qui nous parlaient de la préparation d’un « grand oral » type oral du DNB.

A l’approche des épreuves, nous sommes retournés en classe à la rencontre des élèves. Les enseignantes nous ont ouvert leurs portes pour nous laisser découvrir les étapes de la préparation :

Les élèves nous ont livré leur ressenti sur leurs appréhensions, la préparation, leur perception de l’évaluation, leurs impressions après l’épreuve…

• Sécuriser le parcours de l’oral de la 6ème à la 3ème

Ce travail, initié dès le CM1 pour certains élèves, se poursuit au sein de leur collège. Les professeurs s’appuient ainsi sur les premiers acquis et les consolident.

• Co-conception d’une progressivité des exigences du CM1 à la 3ème

A titre d’exemple, vous trouverez ici des documents construits au début de l’expérimentation. Chaque année, ces documents sont repris et améliorés.