La recherche appuyée par le terrain nous démontrent au quotidien qu’il n’existe pas de modèle d’apprenant type. La diversité des profils et la variabilité des apprenants (Postulats de Burns,1971) sont devenues la norme à partir de laquelle les enseignants doivent construire et planifier leurs enseignements.
La Conception Universelle des Apprentissages (CUA) peut être envisagée comme une aide aux enseignants pour gérer cette hétérogénéité. Elle ne représente pas une méthode, mais plutôt une approche globale qui vise à concevoir l’enseignement de manière inclusive, en anticipant les obstacles afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Dans cet article, nous partageons le témoignage de Mr Galais, coordonnateur d’ULIS TSA au collège de Douvrin, qui a intégré les principes de la CUA dans ses pratiques de classe. Son expérience illustre concrètement comment cette approche peut favoriser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers mais également améliorer l’engagement et l’expertise de chacun en créant une variété de chemins d’apprentissage accessibles à tous.
Chapitres
1– Quel a été l’élément déclencheur qui vous a conduit vers la CUA ?
2– Quelle préparation nécessite une séance en CUA ?
3– Quels effets avez-vous constatés sur les élèves et sur votre propre posture professionnelle ?
4– Un dernier mot pour les équipes qui souhaiteraient se lancer ?
5– Exemple d’une séance en classe prenant appui sur les trois lignes directrices de la CUA.
- Offrir aux élèves plusieurs moyens d’engagement
- Plusieurs moyens de se représenter l’information
- Plusieurs moyens d’action et d’expérimentation
Ressources
- Fiche à télécharger/imprimer
- Infographie à télécharger avec les 3 lignes directrices de la CUA
https://udlguidelines.cast.org/binaries/content/assets/udlguidelines/udlg-v2-0/udlg-graphicorganizer-v2-0-french.pdf
- Concept de variabilité des apprenants : https://www.youtube.com/watch?v=NluDSwq3kCk
- Document sur la Cible d’Hervé Benoit pour identifier la compétence cible (et donc les compétences que l’on peut accessibiliser)
Exemple à télécharger d’une séquence en résolution de problème adaptée en CUA issue d’un travail de Cécile WRONA, Enseignante spécialisée au RASED de Bruay-la-Buissière