Webradio : oser le feuilleton radiophonique avec ses élèves

« Le feuilleton radiophonique, aussi appelé feuilleton radiodiffusé, film radiophonique, radio-feuilleton ou radioroman, est un sous-genre de la dramatique radio. Souvent, mais non nécessairement œuvre de fiction, proche de la série, à cette différence que celui-ci est constitué d’une trame segmentée en épisodes dont chacun est la suite du précédent, tandis que la série est une succession d’histoires indépendantes ayant pour seul lien la présence d’un ou plusieurs personnages récurrents. » (wikipedia)

Durant la crise sanitaire que nous venons de vivre ces deux dernières années, il a fallu se réinventer pour permettre aux parents de profiter des restitutions à distance des différents projets artistiques mis en place dans les classes. Ainsi, captations sonores, vidéos, mises en ligne sur l’ENT, ou sur les sites des circonscriptions ont rythmé les fins de projets.

Aujourd’hui, forts de cette expérience et avec l’émergence des webradios dans les écoles, une nouvelle option s’offre aux classes : le feuilleton radiophonique, comme l’ont fait les élèves de l’école de Wissant avec l’opéra de Julien Joubert « Mahdi et le cerf-volant du bout du monde ».