Aménager la classe flexible de PS maternelle en « paysages apprenants »

En pédagogie, l’amélioration du bien-être des apprenants dans les classes est un facteur très déterminant dans leur assimilation des apprentissages et évidemment leur épanouissement.

La souplesse prônée par la classe flexible réside dans la manière d’aménager la salle et également sur la façon de travailler. L’enseignant doit garder en tête que son aménagement doit être adapté aux besoins des apprenants.

Depuis quelques temps, Pierre Delengaigne , directeur de l’école maternelle Pierre et Marie Curie de Bouvigny Boyeffles et enseignant en petite section, expérimente « les paysages apprenants » avec ses élèves. Il a modifié l’aménagement de sa classe, visant à la rendre plus accueillante et accessible car pour lui, assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école maternelle. L’enfant apprend ainsi à exercer sa liberté dans un cadre défini, avec autonomie et prise d’initiatives.

La classe  a été pensée comme un espace d’exploration riche en ressources où les enfants expérimentent, découvrent et apprennent ensemble, dans une grande liberté, selon leur personnalité, leurs envies de découverte, leur ressenti. Grâce aux paysages apprenants dans lesquels l’élève peut se déplacer librement, l’accent est mis sur les interactions entre l’enfant et son environnement pour développer et stimuler l’apprentissage et favoriser la coopération.

Les paysages apprenants permettent non seulement de créer des espaces riches en expériences, mais également de gérer le collectif dans le respect des individualités et des personnalités de chacun, de stimuler l’autonomie et l’initiative de l’enfant tout en offrant à l’enseignant la possibilité d’adopter de nouvelles postures pédagogiques. L’enfant y apprend à exercer sa liberté dans un cadre défini où le rôle de l’enseignant est d’animer, de guider, d’observer.

Pour aller plus loin :

Paysage d’apprenance : http://4cristol.over-blog.com/2021/03/paysage-d-apprenance.html

L’aménagement des espaces à l’école maternelle : http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2014/07/Dossier_complet_amenagement_des_espaces.pdf