Skip to content
Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
0/6
Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

Se questionner sur le jeu c’est avoir une approche pluridisciplinaires des recherches en éthologie, pédagogie, neurosciences et psychologie. De nombreuses définitions et divers critères ont cependant été posés depuis le début du XXe siècle.

«N’y aurait-il pas plutôt des jeux, suffisamment différents pour qu’il ne soit pas véritablement possible de les ramener sous l’unité d’une seule définition?»

Comme l’indique Colas Duflo dans son livre «Jouer et philosopher »

Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle

Univ. Lille, ULR 4072 – PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition, F-59000 Lille, France

Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain

Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant »