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Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
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Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

Jouer sans règle est impossible

Imposer les règles pour jouer est compliqué

Construire un jeu à partir de règles qui ont un sens est fédérateur et augmente l’engagement des élèves de façon réelle.

Cet engagement, ce plaisir de jouer ensemble, de vivre ensemble ne peut être possible que si certaines conditions sont réunies :

-Ne pas proposer trop tôt ce type d’activité aux élèves.

-Ne pas proposer d’activités trop codifiées comme le football ou le basket qui requièrent des habiletés motrices très spécifiques.

-Construire progressivement les règles en les essayant, les discutant, les validant et faire en sorte qu’elles répondent à un besoin du jeu. (Donner du sens)

Les règles doivent permettre au jeu de se développer et à chacun de trouver sa place. Elles deviennent alors une aide et non plus une contrainte, elles sont le garant de mon espace de liberté.

Comme le disait Jacques Méard dans une interview au café pédagogique du 12 décembre 2014

« Le fait de construire de façon négociée et tâtonnant un règlement de jeu avec des élèves a des effets non contestables sur le sens qu’ils attribuent non seulement à ce règlement…mais aussi sur le rapport aux autres règles de la classe…Bref le sens attribué aux règles du jeu semble contaminer le sens donné aux autres règles du cours »

Il serait alors judicieux de poursuivre la réflexion avec les élèves sur les autres règles qui régissent leur quotidien : le règlement de l’école, la sécurité routière et d’une manière générale sur les lois de notre pays.

A travers ce traitement didactique et pédagogique d’une activité physique c’est la finalité de l’Eps qui est mise en perspective.

« Faire de nos élèves des citoyens lucides, autonome socialement éduqués dans le souci du bien vivre ensemble »