Skip to content
Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
0/6
Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

Dans cette leçon, vous trouverez une proposition de construction de séquence autour du jeu et de la règle.

Ce travail a été mené en collaboration avec Monsieur Jeremy Laurent EMF de la circonscription de Montigny en Gohelle et de Monsieur Nicolas Deleserre CPC EPS de la circonscription d’Hénin-Beaumont.

Travailler la citoyenneté et la socialisation à travers les jeux collectifs est très intéressant et peut-être proposé aux élèves à partir du cycle 3 après leur avoir laissé le temps de se construire, de découvrir et de se confronter aux autres à travers des activités plus individuelles.

La pièce jointe détaille la séquence pouvant être mise en place dans les classes.