Skip to content
Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
0/6
Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

«  J. Piaget, H. Wallon, D. Winnicott, J. Château, R. Caillois, G. Brougère … de très nombreux chercheurs ont traité du jeu selon des points de vue variés : celui du psychologue, du neurologue, du pédagogue, du thérapeute, de l’universitaire… Tous ont mis en évidence son caractère fondamental dans le développement de l’enfant. » Ressources maternelle – Jouer et apprendre -Cadrage général

Cette vidéo se propose de présenter quelques définitions.