Skip to content
Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
0/6
Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

Lors d’un entretien, Aline MERLOT et Karine VIEQUE, Conseillères Pédagogiques Départementales du Pas-de-Calais, respectivement en Maîtrise de langue et en Mathématiques, sont revenues sur :

-les invariants du jeu, qu’est-ce qu’un jeu à l’école ?

-la place de l’enseignant

-les écueils à éviter

Elles nous ont finalement fait part de quelques astuces pour se lancer et intégrer des temps de jeux dans ses séquences d’apprentissages.

Chacun de ses points est abordé dans les courtes vidéos suivantes.