En quoi la construction des règles d’un jeu peut-elle aider l’élève à prendre conscience de la nécessité et de l’importance de cette dernière ?
Comment passer d’une règle contrainte à une règle acceptée permettant à chacun de s’exprimer, d’évoluer en toute sécurité ?
La note de service n°2004-205 du 12 novembre 2004 concernant le parcours civique précise :
« L’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l’école, elle constitue un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre mais aussi de pratiques et de comportements…elle est aussi activité de socialisation, de formation aux règles de vie en société…l’éducation à la citoyenneté n’est donc pas seulement un savoir mais aussi une pratique qui doit apprendre aux élèves à agir et à vivre ensemble au travers d’actions concrètes… »
Pour tenter de répondre à ces questions nous vous proposons d’aborder plusieurs thématiques :
-La notion de règle à travers les textes et les pratiques courantes des enseignants
-Le rapport à la règle chez les élèves
-La construction d’une séquence pédagogique.