Skip to content
Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
0/6
Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

En quoi la construction des règles d’un jeu peut-elle aider l’élève à prendre conscience de la nécessité et de l’importance de cette dernière ?
Comment passer d’une règle contrainte à une règle acceptée permettant à chacun de s’exprimer, d’évoluer en toute sécurité ?

La note de service n°2004-205 du 12 novembre 2004 concernant le parcours civique précise :
« L’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l’école, elle constitue un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre mais aussi de pratiques et de comportements…elle est aussi activité de socialisation, de formation aux règles de vie en société…l’éducation à la citoyenneté n’est donc pas seulement un savoir mais aussi une pratique qui doit apprendre aux élèves à agir et à vivre ensemble au travers d’actions concrètes… »

Pour tenter de répondre à ces questions nous vous proposons d’aborder plusieurs thématiques :

-La notion de règle à travers les textes et les pratiques courantes des enseignants
-Le rapport à la règle chez les élèves
-La construction d’une séquence pédagogique.