Skip to content
Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
0/6
Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

« Le concept d’Escape Game vient d’Asie et principalement des jeux vidéos d’Escape Game virtuels japonais qui ont par la suite été déclinés en mode réel. Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature, au scénario subtil, où une équipe de 2 à 6 joueurs doit résoudre des énigmes dans un temps limité, souvent d’une heure. » (1)

Par le jeu, on va motiver les élèves et les fédérer autour d’un objectif commun. L’univers du jeu permet une immersion active des participants, les énigmes incitent à la collaboration et mobilisent l’intelligence collective. La multiplicité des situations rencontrées durant l’escape game ainsi que les séances complémentaires permettent de tenir compte de la diversité des élèves. Enfin, l’escape game aide l’enseignant à se mettre en retrait et à observer les mécaniques de recherche des élèves ainsi que leurs techniques de communication.

(1) Qu’est-ce qu’un Escape Game… pédagogique ? Par Henri Dassonneville, Dimitri Saputa et Anthony Straub.Groupe Innovation « Numérique et Pédagogies Actives », SEPIA, Académie de Lille.