Skip to content
Contenu du cours
Le jeu, c’est quoi ? pourquoi ?
Le jeu à l’école se pose culturellement en opposition au sérieux et au travail. « Arrête un peu de jouer et travaille ! » Intervention de Mme Anne-Sophie Lassalle Laboratoire PSITEC – Psychologie : Interactions, Temps, Emotion et Cognition-EA 4072 Axe 2 : Education et société – responsable : Pr Guerrien Alain Extrait de la conférence « L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant » « Le jeu est souvent considéré comme le contraire du mot travail. Qui dit travail dit sérieux dit effort. Comme si dans le jeu il n’y avait pas d’effort »… « Souvent associé à une perte de temps par rapport à l’idée d’apprentissage structuré »
0/6
Jeux et apprentissages
À propos de la leçon

L’espace ludique créé lors de la conception d’un escape game va servir différents objectifs pédagogiques. Il s’agit d’un dispositif parmi d’autres mais qui a ses propres spécificités. En effet, le jeu d’évasion encourage le développement des compétences professionnelles des enseignants telles que la collaboration ou la coopération mais permet également l’acquisition de compétences disciplinaires et l’évolution de pratiques telles que l’utilisation du numérique éducatif.

L’escape game pédagogique propose une approche expérientielle de la formation dans laquelle l’apprenant est un participant actif. Guillaume Bonzoms(1) explique que le jeu d’évasion peut être utilisé dans des contextes de formation différents :

  • « Une démarche de formation inductive où les participants sont mis en situation à travers le jeu d’évasion »
  • « Une démarche de formation déductive, où le jeu d’évasion clôture la formation et sert à mobiliser et mettre en pratique des connaissances et des compétences abordées pendant la formation »(1)

(1) Chapitre « Formation des personnels enseignants et éducatifs : le jeu d’évasion formatif », GUILLAUME BONZOMS, p°57, L’escape game – Une pratique pédagogique innovante coordonné par Emilie Lebret et Christelle Quesne, CANOPE éditions, 2019.

D’autre part, il pourrait être envisagé comme une activité de type « Team building » afin de créer un collectif et fédérer les participants.

(1) « Formation des personnels enseignants et éducatifs : le jeu d’évasion formatif », GUILLAUME BONZOMS, L’escape game - Une pratique pédagogique innovante coordonné par Emilie Lebret et Christelle Quesne, CANOPE éditions, 2019.