Le  labomaths flexible, un lieu d’expérimentation pour les enseignants et les élèves

Le labomaths flexible du collège Jean Jaurès de Lens est un lieu d’interaction entre les enseignants du premier et  second degrés qui vise à contribuer au développement professionnel en équipe. Il offre la possibilité de construire collectivement avec les écoles et établissements voisins une réflexion didactique et disciplinaire. C’est aussi un lieu  de formation permanente qui entend renforcer l’efficacité de l’enseignement et consolider l’esprit d’équipe. Les enseignants y produisent des ressources pédagogiques issues de travaux entre pairs lors de lesson study  et partagent des contenus lors d’événements.

Dans ce labomaths, les élèves  bénéficient non seulement d’un instrumentarium important pour manipuler mais disposent aussi d’un mobilier flexible et modulable leur permettant de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener.

Dans la vidéo ci-dessous, l’équipe enseignante témoigne sur l’utilisation de ce laboratoire de mathématiques. Elle aborde également les apports de ce dispositif innovant pour les professeurs comme pour les élèves.

Retrouvez ci-dessus la présentation des ateliers proposés au labomaths du collège Jean Jaurès de Lens lors de la liaison CM2-6e

Pour aller plus loin:

Webinaire Notre école faisons-la ensemble : Les espaces comme leviers pédagogiques et éducatifs – 16 mars 2023, Présentation des labos maths par M. Benoit Patel, IEN Mathématiques – Physique – Chimie

Eduscol: laboratoire de mathématiques

La fiche ressources « Mettre en place un labo maths » à télécharger: