L’évaluation positive au cycle 2

L’évaluation positive, attendue au cycle 1, est une démarche de suivi des réussites. Chaque élève est en progrès par rapport à lui-même. Ainsi, l’erreur n’est plus un échec mais une étape nécessaire à la construction des savoirs et des compétences. L’évaluation existe, ici, dans un esprit de formation et fait partie de l’enseignement.

L’évaluation positive est un état d’esprit et un mode de fonctionnement à part entière dans lequel plusieurs équipes d’enseignants de cycle 2 (et cycle 3) de Calais 1 ont choisi de s’engager, bousculant en profondeur leurs pratiques. A l’image de leurs élèves, ils ont accepté, eux-mêmes, d’essayer, de se tromper, de réajuster, d’essayer encore, tout en gardant intacte leur motivation!

Dans cette vidéo, Madame Stéphanie Lengagne—IEN  de la circonscription de Calais 1 et Madame Mélanie Joly—EMF et enseignante de CP à l’école Warnault de Guînes nous éclairent sur la façon dont cette démarche s’est mise en place dans leur circonscription. Mesdames Auchedé, Bué, Duvivier, Janin et Nora, enseignantes de cycle 2 à l’école Oran-Constantine de Calais, nous ont ouvert leurs portes et partagent avec nous leurs outils et leurs réflexions. Finalement, Gabriel et Abigaëlle, deux élèves de Madame Joly nous en disent un peu plus sur leurs cahiers de progrès.

CHAPITRES

1– Mise en œuvre de la démarche dans la circonscription de Calais1

2– Présentation des outils et démarches dans les classes des enseignantes de l’école Oran-Constantine de Calais

3– Les élèves nous expliquent

FICHE RESSOURCE à télécharger

• A regarder en 20 minutes : « Comment peut-on rendre compte des progrès des élèves aux familles ? L’exemple de l’école maternelle. » Intervention de Christophe Joigneaux, Université de Paris-Est Créteil, lors de la conférence de consensus « L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves » des 23 et 24 novembre 2022.
  • Adad Danièle, Enseigner avec l’évaluation positive, Retz, 2020. Un ouvrage qui donne aux enseignants d’élémentaire les clés de compréhension d’une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre.