Un exemple de classe flexible en double niveaux, CP/CE1

Audrey Varrier, enseignante en CP/CE1 nous fait visiter sa classe.

On parle de plus en plus de la classe flexible car non seulement l’utilisation des nouvelles technologies impose désormais de multiples façons d’enseigner et une organisation spatiale de la salle de classe revisitée, mais l’amélioration du bien-être des apprenants est un facteur très déterminant dans leur assimilation des apprentissages et leur épanouissement. Audrey Varrier, enseignante en CP/CE1 à l’école Prévert-Talbot de Tilloy les Mofflaines, nous accueille dans sa classe aménagée en espaces d’apprentissage et nous explique comment elle organise son enseignement flexible.

Mise en place d’ateliers où les élèves travaillent en autonomie pendant que l’enseignante prend en charge un petit groupe pour des activités dirigées. Pour Audrey, « c’est plus facile à gérer surtout quand on a un double niveau. ». Il est aussi plus facile de se rendre compte des difficultés des élèves, de répondre plus vite à leurs besoins tout en respectant le rythme de chacun.

Même avec « des vieilles tables », on peut se lancer dans la classe flexible, l’enseignante vous donne dans la vidéo ci-dessous quelques conseils pour bien débuter en flexible.

Envie d’échanger sur la classe flexible en double niveaux cycle2, contacter Mme Varrier Audrey, école Prévert Talbot, Tilloy les Mofflaines.

Pour aller plus loin: le livret des classes flexibles

L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec,