C’est un texte emblématique. Sa compréhension est essentielle pour appréhender correctement le droit des mineurs. Elle est le résultat d’un consensus unique entre 196 Etats et reste, à ce jour, le texte international le plus ratifié au monde.
La Convention énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde. Tous les droits reconnus dans la Convention sont inhérents à la dignité humaine et au développement harmonieux de chaque enfant. La Convention protège les droits des enfants en fixant des normes en matière de soins de santé, d’éducation et de services juridiques, civils et sociaux. En acceptant d’honorer les obligations stipulées dans la Convention (en la ratifiant ou en y adhérant), les gouvernements se sont engagés à défendre et à garantir les droits des enfants, ainsi qu’à répondre de ces engagements devant la communauté internationale.
Les États parties à la Convention sont tenus de concevoir et de mettre en œuvre des mesureset des politiques qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de l’enfant, en application de l’article 19.