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Les organisations apprenantes
À propos de la leçon

Bonjour à toutes et tous,

Ce MOOC se base sur un constat, celui de la nécessité d’aider les élèves à construire le monde de demain et à en devenir des acteurs éclairés, créatifs et sereins .

« Les enfants qui entrent à l’école [aujourd’hui] devront renoncer à l’idée que les ressources sont sans limites et qu’elles sont là pour être exploitées ; ils devront attacher de la valeur à la dimension collective de la prospérité, de la pérennité et du bien-être. Ils devront être responsables et autonomes, placer la collaboration avant la division et la durabilité avant les profits à court terme. Face à un monde de plus en plus incertain, volatil, complexe et ambigu, l’instruction peut jouer un rôle déterminant dans la capacité ou non à surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés » (Le futur de l’Education et des Compétences – Projet Éducation 2030  – OCDE).

Ces enjeux nécessitent que l’on fasse preuve d’intelligence collective et de créativité pour y faire face aujourd’hui et préparer nos jeunes à développer les compétences qui leur permettront de se préparer au monde de demain le plus sereinement possible, en étant préparés à résoudre les grands défis et envisager la complexité croissante du monde.

Par ses caractéristiques, l’organisation apprenante semble adaptée à l’enjeu d’apprendre au XXIème siècle. On ne construira pas l’école du XXIème siècle sans les personnes qui la font ! Puisque “Personne ne sait tout mais [que ]tout le monde sait quelque chose” (F. Taddéi) , puisque « Quand quelqu’un a appris quelque chose, quelqu’un d’autre peut apprendre la même chose plus facilement” (F. Taddéi), puisque “On est tous porteurs de savoirs” (Claire Hébert Suffrin) mais nous avons besoin des savoirs de chacun pour relever ces défis

La mise en place d’une logique d’apprenance reposera d’abord sur notre capacité à mettre en place des formes de coopération et d’échanges. Le concept d’organisation porté et médiatisé depuis quelques années  en France par la voix de F.Taddéi renvoie à des travaux plus anciens. Peter Sengé publie « La cinquième discipline » en 1990. Ces travaux s’inscrivent dans une réflexion plus globale relative à la question de « l’apprendre » au sein des organisations : qu’est ce qu’apprendre et comment apprendre ? Qu’il s’agisse de F Taddéi ou de P. Sengé, les auteurs s’entendent pour dire que l’organisation apprenante est une des réponses possibles pour développer l’esprit collaboratif et l’intelligence collective pour « inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites » (Michel SERRES –Éduquer au XXIème siècle)

Nous vous souhaitons un bon Mooc à la découverte des organisations apprenantes.

À bientôt !

L’équipe “Objectif : Territoires Apprenants”