Skip to content
Contenu du cours
Décrochage Scolaire
A venir
Laïcité
A venir
MOOC Accompagnement Collectif et Pratiques Professionnelles
À propos de la leçon

Il est important de comprendre que la recherche a particulièrement conceptualisé les croyances des enseignants comme constituant l’une des principales sources des pratiques d’enseignement.

Il est donc essentiel de savoir se situer face à ses propres croyances pour comprendre quels sont les choix didactiques et pédagogiques qui en découlent et quelle influence cela a sur les apprentissages.

Vous trouverez ci-dessous un questionnaire qui a été donné par Jacques Crinon et Georges Ferone afin d’élucider les conceptions qui sous-tendent les décisions des enseignants face à certains dilemmes.

Les situations correspondent à des situations du premier degré mais elles peuvent tout à fait rappeler des situations vécues dans le second degré dans diverses disciplines.

Vous verrez plus tard dans le MOOC dans le chapitre sur la réflexivité que c’est cette démarche de ré-interrogation des pratiques usuelles qui a permis aux membres d’évoluer vers un collectif apprenant.

Les dilemmes sont ici plutôt d’ordre pédagogiques mais ils pourraient être également didactiques ou éducatifs ; l’essentiel étant de prendre le temps de la réflexivité nécessaire pour faire évoluer ou conforter les pratiques.

Vous trouverez à la suite du questionnaire les résultats et l’analyse de l’enquête menée par Jacques Crinon et Georges Ferone, Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants.

 

Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants.