Pour débuter un collectif apprenant, nous vous proposons de commencer par apprendre à se connaitre.
Etre enseignant et plus largement être éducateur aujourd’hui ne va pas de soi, c’est une identité professionnelle qui se construit avec le temps, les expériences et les rencontres.
Aussi chacun a pu, au fil de son parcours, développer une identité professionnelle qui lui est propre. Et lorsqu’on parle « des enseignants », cela revêt des réalités bien différentes quelquefois.
C’est pour cette raison qu’il nous semblait important de commencer par là : prendre le temps de s’interroger sur l’éducateur que l’on est.
Certaines questions vous ferons sourire ( nous l’espérons! ), d’autres seront plus difficiles à trancher peut-être.
Quoiqu’il en soit, il n’y a pas ici de bonne ou de mauvaise réponse, mais cela vous permettra peut-être de vous rendre compte à quel point chacun est différent si vous avez l’occasion de confronter vos réponses à celles de vos collègues.
Travailler sur les représentations professionnelles de chacun peut être une bonne entrée en matière pour créer un collectif apprenant ! La diversité des points de vue créera la richesse des échanges pourvu que l’expression de cette diversité soit faite dans le respect de chacun.